étymologie
- Composé de eau et de pluvial.
locution nominale
eau pluviale
- Eau de pluie, de neige fondue, etc. après avoir touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de l’intercepter ou de la récupérer.
- Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s'y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l'hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau, 1837, page 20)
- ''Les eaux pluviales peuvent être rejetées directement dans la nature.
- Derrière "imperméabilisation des sols", il faut comprendre le recouvrement des terres par des routes et des constructions, qui ne permettent plus au sol d'absorber l'eau pluviale. (Laurent Martinet Inondations: les Alpes-Maritimes construisent-elles n'importe comment? ↗, lexpress.fr 5 octobre 2015)
- “C’est un problème au niveau d’un dalot bouché par des déchets verts et autres détritus, accentué par la pluie, alors l’eau pluviale est passée sur la route, déformant la chaussée à certains endroits.” (J.H. Inondations: La route de Erima déformée par les eaux pluviales ↗, La Dépêche de Tahiti le 20 février 2016)
- EP
- anglais : surface water
- espagnol : agua pluvial
- italien : acqua piovana
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
