effectuer
étymologie
Du latin effectuare, de effectuseffet »), avec le suffixe verbal -er (-are en latin).

verbe

effectuer \e.fɛk.tɥe\ ou \ɛ.fɛk.tɥe\ transitif conjugaison (pronominal : s’effectuer)

  1. Mettre à effet ou à exécution.
    • Nos recherches océanographiques se prolongèrent autour du récif jusqu’au 4 juillet, et nous effectuâmes douze stations comprenant prises d’eau et de températures, sondages, dragages, chalutages. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • (pronominal)Les expéditeurs sont à leur poste ; les courtiers des grandes maisons étrangères sont sur pied. Sans beaucoup de bruit, des cours s’établissent, des transactions s’effectuent, des chargements s’accomplissent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d’enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Des palpations rectales régulières ont été effectuées pour estimer le niveau de développement des organes génitaux des velles. (CIPEA : Rapport Annuel 1988, Addis-Abeba : Centre International pour l'Elevage en Afrique, 1989, p. 5)
synonymes traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français