effluve
étymologie
Du latin effluvium, du préfixe ex-#la|ex- indiquant la séparation et de fluxus (« écoulement »).

nom

SingulierPluriel
effluveeffluves

effluve \e.flyv\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Médecine) (vieilli) Substances organiques altérées, tenues en suspension dans l’air, principalement aux endroits marécageux, et donnant particulièrement lieu à des fièvres intermittentes, rémittentes et continues.
  2. Émanation qui se dégage d’un corps quelconque.
    • Il ne reste qu’un tableau de Lebrun représentant la Pentecôte d’une façon qui étonnerait l’auteur des Actes des apôtres. La Vierge y est au centre et reçoit pour son compte tout l’effluve du Saint-Esprit, qui, d’elle, se répand sur les apôtres. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 153.)
    • On entendait partout des chants d’oiseaux. Alors ma compagne se mit à courir en gambadant, enivrée d’air et d’effluves champêtres. Et moi je courais derrière en sautant comme elle. Est-on bête, monsieur, par moments ! (, Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 213.)
    • Elle pourrait demeurer ici, l’assaillir d’invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Lors des manifestations au foyer rural, il traînait toujours dans les environs de la salle, les effluves festives l'ayant averti qu'il se tramait quelque chose d'intéressant et, aussitôt les gens ou les invités partis, il entrait prêter ses mains noires pour aider à débarrasser. (José Herbert, La vie privée de Joint de Culasse, dans L'instituteur impertinent: récits, Atria Témoignages/Primento, 2014)
    • De chaque côté de la place, il y avait des tilleuls, qui pleuraient au printemps en nous arrosant de leurs effluves apaisants.(José Herbert, L’instituteur impertinent: Récit de vie, 2016)

traductions
forme fléchie

effluve \e.flyv\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe effluver.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe effluver.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe effluver.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe effluver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe effluver.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français