effraction
étymologie
Composé du suffixe -ion et du radical du latin effractus, participe passé de effringo (« enlever en brisant, faire sauter ; briser, rompre, ouvrir par effraction, détruire »).

nom

SingulierPluriel
effractioneffractions

effraction \e.fʁak.sjɔ̃\ féminin

  1. Bris de clôture, de meuble, de serrure que fait un voleur pour dérober.
    • ''Mon père saisit mon poignet et dit à voix basse :/>« Malheureux ! ce serait une effraction !/>– Une effraction ! cria soudain une voix graillonneuse, eh oui, une effraction ! Et ça peut valoir trois mois de prison ! » (Marcel Pagnol, Le château de ma mère'', 1958, collection Le Livre de Poche, page 316)

    • Aucune trace d’effraction, rien de forcé, pas d’empreintes digitales ni d'ADN étranger au personnel. Rien ! À croire que les types ont opéré en scaphandre. Et cerise sur le gâteau : l'alarme et les caméras étaient désactivées ce week-end. (Jérémie Lebrunet, Alice et le Crédit solidaire, Éditions Destination Futur, 2013, partie 2)
    • Il y a eu vol avec effraction. — Effraction extérieure ; effraction intérieure.
  2. (Figuré) Utilisation de méthodes malhonnêtes pour arriver à ses fins. Référence nécessaire
  3. (Médecine) Rupture d’un organe musculaire ou osseux.
    • Une effraction des capillaires sanguins.
  4. (psychologie) Violation de l’intimité psychique.
    • En principe, l’effraction fait partie du registre du trauma, d’un trauma qui a davantage un effet au niveau du narcissisme, ce qui suppose qu’il y a « rupture de la capacité de fantasmer, il n’y a pas de refoulement, il n’y a que du clivage ». (Radu Clit, L’effraction du contre-transfert dans le psychodrame d’une adolescente, dans Cahiers de psychologie clinique, no 33, 2009/2, p. 69-84 )
synonymes

Bris de clôture pour dérober :


traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français