en barre
étymologie
voir barre

locution adjectivale

en barre \ɑ̃ bɑʁ\ ou \ɑ̃ baʁ\ invariable

  1. (Héraldique)
    1. Se dit d’un meuble placé en diagonale vers senestre dans les armoiries contrairement à sa position ordinaire ou quand il n’a pas de position spécifique (on doit alors systématiquement blasonner la position). Le meuble subit donc une rotation. On le dit alors posé en barre.
      • D’or à l’arbre de sinople, issant de la pointe, une hache de gueules brochant en barre, qui est de la commune de Saint-Jean-Kourtzerode de Moselle voir illustration « hache en barre »
    2. Se dit de plusieurs meubles placés selon un axe parallèle à celui allant de l’angle dextre de la pointe à l’angle senestre du chef. Ils sont représentés dans leur position ordinaire (ils ne subissent pas de rotation). On les dit alors rangés en barre.
      • D’argent au franc-canton de gueules et trois merlettes de sable rangées en barre, qui est de la commune de Givenchy-en-Gohelle du Pas-de-Calais voir illustration « merlettes en barre »
antonymes
  • en bande

traductions
locution adjectivale

en barre \ɑ̃ bɑʁ\ ou \ɑ̃ baʁ\

  1. (populaire) En grande quantité ; d’une qualité, d’un niveau remarquable.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français