en masse
étymologie
locution adverbiale
traductions
locution-phrase
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
étymologie
Composé de en et de masse.
locution adverbiale
en masse
- Tous ensemble, en totalité ; en grand nombre.
- Aller, se porter, se lever en masse.
- Devant l’imminence du péril, on a décrété la levée en masse.
- [Titre] Les Hongkongais manifestent en masse contre le risque d’extradition vers la Chine (Les Hongkongais manifestent en masse contre le risque d’extradition vers la Chine)
- En outre, ainsi que le déclaraient sans détour les sénateurs Ron Wyden, Mark Udall et Martin Heinrich dans le New York Times, la collecte en masse de relevés téléphoniques n’a rien fait pour renforcer la protection de l’Amérique contre la menace du terrorisme. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
- Beaucoup, énormément, en abondance, en grande quantité.
- J’en ai en masse.
- Production en masse.
- L’épouvante était en ville, car les brigands sur leur chemin répandaient le sang en masse. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un paysan, 1870)
- Il te reste en masse de temps à faire pour te préparer! (Marie-Renée Côté, Mémoires d'une gardienne de prison, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2016, page 154)
- en bloc#fr|En bloc.
- Ce qu’il avait d’abord senti en masse, il le sent ensuite en détail. (Antoine Destutt de Tracy, Élémens d’idéologie, 1805)
- Combien vous coûtent-elles [les armes], dit-il ? − Je vous jure que je l’ignore, parce qu’étant achetées en bloc, et vous les livrant au triage, il faudra leur donner un prix, non pas en masse, mais à la pièce, et cela n’est pas facile à faire. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Époques, 1792)
- allemand : en masse
- anglais : en masse, massively, all together, as one
- portugais : em massa
locution-phrase
en masse
- (Québec) (Figuré) (populaire) Oui, absolument.
- oui, absolument
- mets-en (Québec)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006