en pal
étymologie
voir pal

locution adjectivale


en pal \ɑ̃ pal\

  1. (Héraldique)
    1. Se dit d’un meuble placé verticalement dans les armoiries contrairement à sa position ordinaire (généralement en fasce) ou quand il n’a pas de position spécifique (on doit alors systématiquement blasonner la position). Le meuble subit donc une rotation. Quand plusieurs meubles subissent un positionnement en pal, on les dits en pals.
      • Parti : au 1er d’or au haut-fourneau flamboyant de gueules ; au 2e de gueules à la demi-ramure de cerf posée en pal, qui est de la commune de Saint-Cybranet de la Dordogne voir illustration « demi-ramure en pal »
    2. invariable Se dit de plusieurs meubles empilés verticalement (au moins trois, le positionnement de deux meubles est naturellement en pal). Ils sont représentés dans leur position ordinaire (ils ne subissent pas de rotation). Dans le cas particulier des animaux passants, on les dira l’un sur l’autre.
      • De gueules à trois cors de chasse d’argent virolés et liés d’or, rangés en pal, qui est de la commune de Creysse du Lot voir illustration « cors en pal »

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français