encre
étymologie
L’origine de ces mots est le latin encaustum ; en grec, le terme se traduit par encre rouge avec laquelle les empereurs grecs signaient (ce terme provient de deux mots dont l’un signifie brûlé, voir encaustique). Le mot latin et le mot grec s’accentuaient différemment ; le latin avait l’accent sur la syllabe cau, et, comme dans tous les mots tirés du grec où l’accentuation nationale était en conflit avec l’accentuation étrangère, la prononciation de encaustum était tantôt latine (encaústum), tantôt grecque (éncaustum) ; du moins c’est ce que montrent les langues romanes qui reproduisent les unes éncaustum (le français, ses dialectes et le sicilien), les autres encaústum (l’occitan, l’espagnol et l’italien).

nom

SingulierPluriel
encreencres

encre \ɑ̃kʁ\ féminin

  1. Liquide ordinairement noir dont on se sert pour écrire, pour imprimer.
    • Le tactac des linos emplissait leurs oreilles. Fagerolle […] connaissait cette odeur poussiéreuse de plomb et de papier chargé d’encre fraîche. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 70)
    • Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n’appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m'en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n'hésite, et que l’encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.23)
    • Je soutiendrai mon opinion jusqu’à la dernière goutte de mon encre. (Molière, Mar. forcé, 6.)
    • Mais je vois venir sur le soir Notre astronomique Émilie, Avec un vieux tablier noir, Et la main d’encre encor salie. (Voltaire, Ép. XLV.)
    • (Figuré)Mille soupçons plus noirs que l’encre s’emparèrent de son imagination. (Antoine Hamilton, Gramm. 8.)
    • Cœur d’encre ''
    • Sang d’encre ''
    • Mort d’encre ''
  2. (zoologie) Substance très foncée projetée dans l’eau par les poulpes, seiches et calmars pour échapper à un prédateur.
    • Du côté des rochers, j’aperçois Ouma qui fouille avec son harpon dans les anfractuosités, et le nuage d’encre qui monte. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d’or, Gallimard, 1985)
    • Le lion a ses dents 
et ses griffes ; l’éléphant, le sanglier ont leurs défenses, 
le taureau a ses cornes, la sèche a son encre, qui lui
 sert à brouiller l’eau autour d’elle ; la nature n’a donné
 à la femme pour se défendre et se protéger que la dissi
mulation ; […]. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau, Félix Alcan, 1900 (16e éd.))
  3. (Par métonymie) (botanique) (phytopathologie) Maladie provoquant des écoulements noirâtres ; écoulement noirâtre en question.
    • […] nécrose cambiale en flamme au collet entourée d'un liseret [sic] noir avec parfois écoulement de sève noire oxydée à l'air (d'où le nom d'encre). Ce symptôme est rare sur châtaignier (il n'a pas le temps de s'exprimer avant la mort de l'arbre). (Institut national de la recherche agronomique, La maladie de l'encre du châtaignier, mis à jour le 3 septembre 2019)

traductions
forme fléchie

encre \ɑ̃kʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de encrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de encrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de encrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de encrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de encrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français