endroit
étymologie
De l’ancien français endreit, du latin in directum.

nom

SingulierPluriel
endroitendroits

endroit \ɑ̃.dʁwa\ masculin

  1. Partie bien déterminée d’un espace, d’une chose ou d’un corps.
    1. Partie déterminée d’un espace.
      • Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’éd. de 1921)
      • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, vol. 2, page 55)
    2. (En particulier) Lieu dont il s’agit ou dont on parle.
      • On l'appelle aussi Sant Tu-pé-du, me dit Jeanne Ar Prat, une paysanne de l’endroit, qui remplit les fonctions de sacristine et est venue m'ouvrir la chapelle. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, page 4)
    3. Toute place ou de toute partie déterminée d’une chose quelconque.
      À quel endroit du livre devra-t-on mettre cette gravure ? L’endroit du corps où l’on reçoit une blessure, où l’on éprouve une douleur.
    4. Partie d’un discours, d’un poème, d’un ouvrage d’esprit.
      Il y a un bel endroit dans ce discours. Il y a quelques endroits faibles dans cette tragédie. Vous avez ouvert ce livre au bon endroit.
  2. Partie, côté d’un objet à deux faces qu'on devrait regarder en premier.
    • Mettre sa chaussette à l’endroit.
  3. (toponymie) (Vosges) Adret.
    • Endroit de Saint-Antoine.
  4. Toilettes, WC, petit endroit.
    • Il atteignit enfin l’endroit que dans son esprit il ne nommait jamais autrement que « l’endroit » parce que le terme cru et plus exact le gênait. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 47)
    • – Voudriez-vous m’indiquer l’endroit ? bien que délicat dans l’effort fait de ne pas nommer la chose, court le risque de l’incompréhension et, partant, d’un embarras décuplé. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 268)
synonymes antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français