ennuyant
étymologie
Du participe présent du verbe ennuyer utilisé comme adjectif.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinennuyantennuyants
Fémininennuyanteennuyantes

ennuyant \ɑ̃.nɥi.jɑ̃\

  1. Qui cause de l’ennui, de la lassitude.
    • « Cette campagne électorale est merveilleusement ennuyante » affirme, un brin provocatrice, la politologue Suzanne Schüttemeyer au site d’informations heute.de. Les réfugiés ? Le Brexit ? La politique énergétique ? Des thèmes majeurs qui n’empêchent cependant pas les Allemands de dormir balaye cette universitaire. [...] (« Une campagne soporifique ? Le signe que l’Allemagne va bien ! », Amaury Guibert, Le blog de notre bureau de Berlin, franceinfo.fr, 25 aout 2017)
    • Lors de notre sondage de ce lundi, nous vous demandions ce qu’il fallait retenir de la défaite du RC Lens face à Montpellier dimanche au stade de la Licorne (0-1, 36e journée de Ligue 1). La pauvre prestation des 2 équipes vous a avant tout marqué. Pour preuve, les résultats de vos suffrages : Un match ennuyant à mourir : 41 % (545 votes). (« RC Lens-Montpellier un match ennuyant », lensois.com, 12 mai 2015)
    • Un développeur crée le jeu le plus ennuyant du monde : Afin de se détendre entre deux séances de code, un développeur a décidé de créer le jeu le plus ennuyeux possible grâce au moteur Unity 3D, et le résultat est au-delà de ses espérances. L’histoire ne dit pas si les nouvelles consoles de salon sont capables de le faire fonctionner en 1080p à 60ips. (Kevin Hottot, lidd.fr, 1er décembre 2014)
    • La belle Rihanna est une star planétaire et son nom résonne aux oreilles de tous ! Sa vie semble mouvementée, eh bien pas tant que ça puisqu’elle se qualifie comme "quelqu’un de très ennuyant" ! [...] Pour nous le terme "ennuyant" n'est pas employé de la même manière, puisque si au cours de notre vie nous passions la soirée aux côtés du beau Leonardo DiCaprio, nous utiliserions plutôt l’expression "Notre vie est excitante !". (Solène Sablayrolles, june.fr, 6 avril 2015)
  2. Qui cause du souci.
    • Pour les Occidentaux, le "Grand firewall" est plus ennuyant qu’autre chose, par Matthieu. Habitant en Chine depuis plus d’un an et demi, j’ai pu voir différents états de l’Internet en Chine. (« Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable." », lemonde.fr, 23 mars 2010)
    • Ce problème est assez ennuyant.
synonymes forme fléchie

ennuyant \ɑ̃.nɥi.jɑ̃\

  1. Participe présent de ennuyer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français