ennuyer
étymologie
De l’ancien français enoïer, enuier, anoïer, anuier « être odieux », issu du bas latin inodiare, de même sens, formé sur l’expression in odio esse « être un objet de haine » [1].

verbe

ennuyer \ɑ̃.nɥi.je\ transitif conjugaison (pronominal : s’ennuyer)

  1. Causer de l’ennui, fatiguer l’esprit par quelque chose d’insignifiant, de monotone, de déplaisant, ou de trop long.
    • Nous étions tous possédés d’une inquiétude lente qui nous faisait languir. Personne ne s’ennuyait, mais cette sensation poignante était cent fois pire que l’ennui. Il paraissait d’avance que cette nuit n’aurait pas de fin. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Je craignais que toutes mes lettres ne l’ennuyassent. Je faisais ce que je pouvais pour qu'elles ne fussent pas longues. J'y réussissais rarement; elle me plaignait; elle m'écrivait souvent, cela est vrai; je vivais de ses lettres. (Mémoires de M. le duc de Lauzun, Paris : chez Barrois l'Aîné, 1822, p. 385)
    • (Impersonnel)Il m’ennuie d’être si longtemps séparé de vous. — J’ai cessé de les fréquenter, il m’ennuyait d’entendre toujours déraisonner.
  2. Causer du désarroi, contrarier quelqu’un.
    • Sa défaite l’ennuie beaucoup.
  3. (pronominal) Éprouver de l’ennui, se morfondre, ne pas savoir s’occuper.
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. […]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (pronominal) (Par extension) Éprouver de la contrariété à cause d'une absence. Note: l'objet de l'absence est introduit par la préposition de ou, plus rarement, par la préposition après.
    • Revenez au plus vite : je m’ennuie de vous.
synonymes
Contrarier : voir casser les couilles
antonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français