enquêteur
étymologie
De l’ancien français enquesteur.

adjectif


enquêteur \ɑ̃.kɛ.tœʁ\

  1. Qui enquête
    • Je vous écris pour vous informer que l’équipe enquêtrice m’en a informé hier, et que j’ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d’enquête appropriées […] », poursuit James Comey. (Le FBI rouvre l’enquête sur la boîte email privée de Clinton , dans Le Soir.be, 28 octobre 2016)

nom

SingulierPluriel
enquêteurenquêteurs

enquêteur \ɑ̃.kɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : enquêtrice, enquêteuse)

  1. (vieilli) Juge qui était commis pour faire des enquêtes.
    • « Heremi nullius sunt » : les hermes ne sont à personne, affirment les habitants de Saint-Martin-de-Queyrières, en Briançonnais, aux enquêteurs delphinaux. (Fabrice Mouthon & Nicolas Carrier, Paysans des Alpes: Les communautés montagnardes au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 72)
    • Commissaires examinateurs et enquêteurs.
  2. Celui ou celle qui est chargé de faire des enquêtes pour la police, une compagnie d’assurances, un bureau de bienfaisance, une œuvre de charité, etc.
  3. (journalisme) Journaliste qui procède à des enquêtes.
    • Son traitement, sa couverture médiatique pourront être assuré par un fait-diversier, journaliste en charge des faits-divers, un enquêteur spécialisé dans les affaires politico-financières ou un chroniqueur judiciaire. (Alexandrine Civard-Racinais, Le journaliste, l'avocat et le juge: les coulisses d'une relation ambigüe, 2003, p.34)
  4. Celui ou celle qui est chargé de faire des enquêtes d’opinion, des sondages.

    La féminisation de ce mot présente une particularité :

enquêteuse désigne plutôt la femme qui, dans la police, est chargée d’une enquête judiciaire.
enquêtrice désigne plutôt la femme qui, dans une entreprise ou un organisme, est chargée d'effectuer des sondages, d’une enquête d’opinion.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français