enrobé
étymologie
Du verbe enrober, car se compose de sable et de granulats enrobés de bitume ; c’est l’ellipse de enrobé bitumineux.

nom

SingulierPluriel
enrobéenrobés

enrobé \ɑ̃.ʁɔ.be\ masculin

  1. (Voirie) Béton bitumineux posé sur quelques centimètres, en couche supérieure d’une chaussée, et qui sert de couche de roulement.
    • Les résultats de l’étude permettent de savoir comment on peut réduire l’épaisseur d'un renforcement en utilisant des enrobés moins fatigables qui n’ornièreront pas plus pour autant. (Bulletin signalétique des Industries mécaniques, bâtiment, travaux publics, transports, Centre national de la recherche scientifique / Informascience, 1975, vol. 36, p. 64)
    • À l’inverse, des trafics lourds et lents ainsi que des hautes températures peuvent nécessiter l’emploi de bitumes durs qui rigidifient l’enrobé et diminuent ainsi les problèmes d’orniérage. (Comprendre la rhéologie : De la circulation du sang à la prise du béton, coordonné par Philippe Coussot & Jean-Louis Grossiord, EDP Sciences, 2012, p. 187)
    • ''Pour faire face aux dilatations du tablier, un enrobé spécial a été mis au point par les équipes de recherche d’Appia./>Assez souple pour s’adapter aux déformations de l’acier sans se fissurer, il doit néanmoins offrir une résistance suffisante pour répondre aux critères autoroutiers (compacité, texture, adhérence, anti-orniérage…). Deux ans de travail ont été nécessaires pour trouver « la » formule idéale. (La construction du viaduc de Millau.pdf'', sur le site EIFFAGE (www.eiffage.com), vu le 21-09-2016)


adjectif

SingulierPluriel
Masculinenrobé
\ɑ̃.ʁɔ.be\
enrobés
\ɑ̃.ʁɔ.be\
Fémininenrobée
\ɑ̃.ʁɔ.be\
enrobées
\ɑ̃.ʁɔ.be\

enrobé \ɑ̃.ʁɔ.be\ masculin

  1. Bien en chair.

traductions
  • espagnol : recubierto

forme fléchie

enrobé \ɑ̃.ʁɔ.be\

  1. Participe passé masculin singulier de enrober.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français