entraîne
forme fléchie

entraîne \ɑ̃.tʁɛn\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entraîner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entraîner.
    • On a constaté qu’une augmentation de la dose entraîne une réduction de la survie, puisque, dans les séries irradiées par 3000, 5000, 8000, 12000 et 20000 r aucune métacercaire ne s’exkystait plus après 11, 10, 9 et demi, 8 et demi et 6 et demi mois respectivement, tandis que dans la série des témoins après 12 mois 40% des métacercaires restaient toujours capable de s’exkyster. (Veterinarski arhiv, Veterinarski Fakultet Sveučilišta u Zagrebu, 1961, volume 31, page 236)
    • Mais dans ce travail j’examine avant tout le penser avant le discours et l’œuvre, la possibilité de dé-penser les positions données, lorsque la pensée se meut encore entre des thèses, admet l’incertitude des positions et s’entraîne à laisser les vérités se mouvoir sous les pieds et s’abîmer, voire, s’il le faut, se précipiter dans l’abîme. (Susanna Lindberg, Entre Heidegger et Hegel, 2011, page 11)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de entraîner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entraîner.
    • Prenons garde que notre ardeur révolutionnaire ne nous entraîne vers une sorte d’ecclésiophobie. (Jacques Paternot, Gabriel Veraldi, Le dernier pape, 1998)
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de entraîner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français