entrepreneur
étymologie
(XVIIe siècle) Le terme existait déjà en ancien français sous diverses orthographes comme entreprendeur par exemple.

nom

SingulierPluriel
entrepreneurentrepreneurs

entrepreneur \ɑ̃.tʁə.pʁə.nœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire un entrepreneur, une entrepreneure ou une entrepreneuse)

  1. (Économie) Personne qui dirige une entreprise.
    • De 1793 à 1799, du Bousquier fut entrepreneur des vivres des armées françaises. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille (Balzac), 1836)
    • Décembre 1891. […]. Et, dans cette France de la IIIe République, l’avenir de l'économie s'écrit en grande partie dans les Ardennes. Les start-up de l’époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel. (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
    • Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. (Bourse d'études, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p. 43)
    • "Marc de Comans et François de La Planche entrepreneurs de l'establissement de la fabricque et manufacture des tapisseries façon de Flandres" dans BNF, Manuscrits Français 17311, fol. 42.
  2. (Travaux contractuels) Celui, celle qui fait métier d’entreprendre sur contrat certains travaux, notamment de construction, ou de fournir des marchandises, des services.
    • Les entrepreneurs avaient emprunté l’argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l’appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
synonymes

(1) Économie :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français