enveloppe
étymologie
Déverbal de fr.

nom


enveloppe \ɑ̃v.lɔp\ ou \ɑ̃.və.lɔp\ féminin

  1. Ce qui peut entourer quelque chose.
    • En un clin d’œil La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • (Figuré)Les Constituants de 1789 et de 1791, même les Législateurs de 1792 croyaient que la monarchie traditionnelle était l’enveloppe nécessaire de la société nouvelle. (Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903)
  2. (Spécialement) (Aéronautique) Revêtement extérieur d'un aéronat.
    • La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
  3. (anatomie) Membrane qui entoure un organe, ou un organisme comme un virus.
    • Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien. (Christine Dézarnaud Dandine & ‎Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009, page 205)
  4. (poste) Poche de papier servant à expédier une lettre.
    • Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Grégoire ! cria La Hurière, du papier blanc pour écrire une lettre, des ciseaux pour en tailler l’enveloppe ! (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • Il plia la feuille, l'introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible […]. (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
  5. (Par métonymie) somme#fr|Somme d’argent.
    • Les matériels coûtaient cher, quelques millions de francs l’unité. Ainsi, l’équipement relativement modeste de chaque IUT d’informatique entrait dans une enveloppe de 1,5 MF. (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 16)
    • La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de cette enveloppe, avec des taxes sur les carburants et des aides à la transition écologique. (Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019)
  6. (Figuré) Apparence extérieure.
    • Sous une enveloppe épaisse, il cache un esprit fin et délié.
    • Sous une enveloppe aimable, il dissimule un caractère difficile.
    • Sous une enveloppe rude, il a une véritable délicatesse.
    • À une autre époque, Madeleine ne m’aurait certainement pas parlé de sa sœur en de pareils termes. De plus, cette idée de tendresse excessive et ces qualités affectueuses mises en relief par Madeleine ne s’accordaient pas très-bien avec la froideur des enveloppes qui rendaient les abords de Julie si glacés. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 193)
  7. Ce qui inclut plusieurs choses.
    • Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s’est scindée de l’illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu’elle contient ; […]. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
  8. (Mathématiques) Ligne ou surface tangente à chacune des lignes ou surfaces d’une famille de lignes ou de surfaces.
  9. (propulsion) Structure principale d’un propulseur à poudre contenant le propergol.
  10. (Seychelles) Pneu de voiture.
synonymes
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

enveloppe \ɑ̃v.lɔp\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de envelopper.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de envelopper.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de envelopper.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de envelopper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de envelopper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français