enzyme
étymologie
De l’allemand Enzym, construit avec le préfixe en- (« dans », « à l’intérieur de ») et zumêlevain »), car le levain contient des enzymes qui permettent la fermentation.

nom

SingulierPluriel
enzymeenzymes

enzyme \ɑ̃.zim\ féminin (rarement masculin) Voir Notes plus bas

  1. Molécule ou ensemble de molécules (protéines, ou ARN) qui catalyse des réactions chimiques biologiques, donnant un ou des produits à partir d’un ou de plusieurs substrats.
    • La salive contient abondamment de l’enzyme protéolytique qui attaque les albumines. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p. 91)
    • La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine. (Claude Audigié et François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, page 121)
    • La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne. (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, no 58, p. 17, automne 2005)
    • L’intolérance au lait est liée à une diminution de l’activité de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, page 80)

traductions
forme fléchie

enzyme \ɑ̃.zim\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enzymer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enzymer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enzymer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enzymer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe enzymer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français