escarre
étymologie
(escarre#fr-nom-1|Nom commun 1) Du latin eschara.
(escarre#fr-nom-3|Nom commun 3) De l’ancien français escarrer.

nom

SingulierPluriel
escarreescarres

escarre \ɛs.kaʁ\ féminin

  1. (Médecine) Plaie cutanée reliée à une lésion tissulaire profonde, souvent due à un alitement prolongé, également parfois utilisé pour désigner une croûte résultant de la mortification d’un tissu.
    • Il faut attendre que l’escarre guérisse.
    • Pendant les dix premiers jours, tout alla bien. Puis, deux injections d’huile créosotée faites trop superficiellement entraînèrent des escarres, peu importantes mais douloureuses. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 148.)
    • Certaines plaies sont couvertes par du matériel nécrotique dense, l’escarre. (Guy Magalon, Romain Vanwijck, Guide des plaies: Du pansement à la chirurgie, 2003.)
    • Mais ici, il y avait aussi une crème à bien faire pénétrer dans la peau pour qu’elle reste souple, des tours de lit à installer pour les patients qui s’agitaient et se débattaient, et des escarres à prévenir chez ceux qui ne bougeaient pas. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19.)
  2. (vieilli) (Figuré) Ouverture, brèche faite à grand bruit, avec violence.
    • Le canon ennemi tailla des escarres dans nos rangs.

traductions
nom

SingulierPluriel
escarreescarres

escarre \ɛs.kaʁ\ féminin

  1. (zoologie) (Désuet) Sorte de mollusques.
    • La classe des zoophytes est divisée en sept ordres, les échinodermes, les zoophytes mous, parmi lesquels,il range les infusoires, les zoophytes proprement dits, les escarres, les cératophytes, les lithophytes et les éponges. (Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, t.9, 1854, page 592)
    • Les affinités zoologiques qui existent entre ces mollusques inférieurs et les animaux confondus avec les madrépores et les alcyons sous le nom de polypes avaient été signalées dès 1828 par Audouin et son collaborateur; ce rapprochement fut admis par Cuvier, et le groupe zoologique établi de la sorte en France pour réunir les escarres, les flustres, etc. puis désigné par M. Ehrenbergsous le nom de classe des Bryozoaires, fut rattaché à l'embranchement des malacozoaires. (Alphonse Milne-Edwards, Rapport sur les progrès récents des sciences zoologiques en France, Imprimerie impériale, 1867, page 211)

nom

SingulierPluriel
escarreescarres

escarre \ɛs.kaʁ\ masculin

  1. (Héraldique) (rare) Pièce adoptant la forme d’une équerre et représentant une moitié de bordure d’un quartier de l’écu (deux bords d'un angle droit). Cette pièce souvent confondue à tort avec l’équerre (qui est un meuble) touche deux bords de l’écu (contrairement aux meubles qui ne peuvent pas toucher les bords sauf indication contraire). Son épaisseur est généralement celle d'une cotice (soit un sixième à un neuvième de la largeur de l’écu), ce qui la classe dans les pièces ordinaires et non honorables (elle ne peut pas être chargée). Elle est souvent utilisée pour marquer clairement la séparation entre un quartier et un champ ayant la même couleur.
    • De gueules à un escarre d’argent mouvant du chef et du flanc dextre, qui est de Hanéfy en Flandres (La vraye et parfaite science des armoiries, ou L'indice armorial de feu maistre Louvant Geliot, advocat au parlement de Bourgongne, Pierre Palliot, 1664, consultable sur GoogleBooks) voir illustration « armoiries avec un escarre »
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français