escourgeon
étymologie
(Nom commun 1)  Composé de escourgée et de -on par analogie de forme entre les épillets de l'orge rangés sur six rangs ayant l'aspect de lanières. Voir l'ancien français corjon « courroie, lanière ».
On a aussi comme autre étymologie : Du bas latin scario
(Nom commun 2) voir escourgée.

nom

SingulierPluriel
escourgeonescourgeons

escourgeon \ɛs.kuʁ.ʒɔ̃\ masculin

  1. (plantes) Sorte d’orge d’hiver, de la famille des Poacées, dont les épis comptent six rangs de grains, d’un bon rendement, dont le grain est propice à l’usage en brasserie.
    • Les vilains vivaient dans les environs lépreux de la Cité, derrière les murs, sur des sols arrachés à la friche, recouverts de champs de gerzeau et d’escourgeon. (Inès Nollier, Abélard: le philosophe du Christ, Pygmalion/G. Watelet, 1984, page 57.)
    • La céréale la plus cultivée pour brasser la bière est lʼescourgeon ou écourgeon, une orge hâtive semée en automne (« semée dʼhiver ») encore appelée orge dʼhiver ou orge de saison. (Patrick Cerisier, Le commerce des grains dans la France du nord, fin XVIIe-1790: Artois, Flandre, Hainaut, Cambresis. Thèse pour le doctorat dʼhistoire, université Charles-de-Gaulle Lille III, UFR des sciences techniques, 11 décembre 2004, Volume 1, 2004.)
    • Jam vint donc chercher Yoran un matin, comme convenu, peu avant le lever du jour, et ils rejoignirent la parcelle qui longeait l’orée du bois, orientée à l’est, où les hommes, la faux à la main, entamaient l’escourgeon à un rythme soutenu. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 87.)
synonymes
traductions
  • allemand : Frühgerste, Futtergerste
  • anglais : bere

nom

SingulierPluriel
escourgeonescourgeons

escourgeon \ɛs.kuʁ.ʒɔ̃\ masculin

  1. Lanière de cuir qui rattache le fléau au manche.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français