espingouin
étymologie
De Espagnol et pingouin.

nom

espingouin \ɛs.pɛ̃.ɡwɛ̃\ masculin singulier

  1. (argot) (populaire) (injur) La langue espagnole.
    • Ils roulaient en espingouin, une langue que j’entends assez bien, mais qui m’écœure vite. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi ! (roman), 1953)
    • Yvon, toi qui as fait les brigades internationales, viens m’aider! J’entrave quedal avec le vieux là. Y baragouine en espingouin ou ché pas moi. (Marc Attal, Tunis, Champs-Élysées, ABM Éditions, 2007)
    • ESPINGOUIN Mot argotique pour désigner la langue espagnole. Il semble que cette création soit due à l’écrivain Albert Simonin, qui fabriqua le mot à partir d’« espagnol» et de «pingouin», et compara cette langue à un caquetage de pingouin incompréhensible. (Sylvie Aprile, ‎Stéphane Dufoix, Les Mots de l’immigration, Belin, 2009)

nom

SingulierPluriel
espingouinespingouins

espingouin \ɛs.pɛ̃.ɡwɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : espingouine)

  1. (argot) (populaire) (Péjoratif) Espagnol ; immigré espagnol ; personne d’ascendance espagnole.
    • Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l’être parmi nous. Tanési prétendait que Belkacem en était. (Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
    • Je ne connaissais pas le nom de l’espingouin, quant à celui de sa femme… Maria, il ne brillait pas par son originalité. (Michel Caron, Qu’est l’espingouin devenu ?, 2012)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français