estafette
étymologie
staffette ; de l’italien staffetta, diminutif de staffa#it|staffa, venant du latin stapiaétrier »).

nom

SingulierPluriel
estafetteestafettes

estafette \ɛs.ta.fɛt\ féminin

  1. Tout courrier chargé d’une dépêche.
    • Cette nouvelle venait d’être apportée par une estafette qui avait réussi à pénétrer dans la ville, et qui était chargée d’en faire ouvrir les portes à la colonne. (Emile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • Je revenais dans l'auto des estafettes, portant des piles et d'autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d'ambulancier. (Alain, Souvenirs de guerre, page 98, Hartmann, 1937)
  2. Soldat chargé de transmettre des messages ; agent de liaison.
    • Des aides de camp, des estafettes apportaient des nouvelles. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
  3. Automobile utilitaire de marque Renault. — Note: S’écrit souvent avec une majuscule initiale.
    • Voici une photo prise de l’endroit où était stationnée l’Estafette et les premiers points d’impact vont être relevés contre le mur. Ces points d’impact vont être relevés sur toute cette partie et les photos qui suivent vont montrer ces points à la hauteur du sol. (Déposition du commissaire Bouvier, dans Le procès du Petit Clamart , présenté par Yves-Frédéric Jaffré, Nouvelles Éditions Latines, 1963, page 191)
    • La Zaza avait beau avoir des nerfs d’acier, une présence d’esprit à toute épreuve, elle se planta contre une Estafette en stationnement. (Jacques Lanzmann, Le Septième Ciel, 1985)
  4. (analogie) Véhicule de transport de personnes, d’un volume rappelant celui de l’Estafette Renault.
    • Une douzaine d’estafettes de CRS sont arrivées sur les lieux, sans immédiatement intervenir, alors que les militants multipliaient happenings ou interventions de spécialistes de l’urbanisme ou de la construction écologique, expliquant les possibilités et avantages de matériaux telle que paille, bois ou terre.Paris : Extinction Rébellion bloque des cimenteries pour dénoncer la pollution du BTP ↗ », article paru sur leparisien.fr le 17 février 2020, consulté le 17 février 2020)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français