ethnie
étymologie
(1896) Du grec ancien ἔθνος avec le suffixe -ie.

nom

SingulierPluriel
ethnieethnies

ethnie \ɛt.ni\ féminin

  1. Groupe humain qui partage une même culture, en particulier pour la langue et les traditions.
    • Communément appelées « ethnies montagnardes », les nombreuses minorités habitant les régions montagneuses du Vietnam composent une véritable mosaïque de peuples. (Vietnam, collection Lonely Planet)
    • Historiquement, lorsqu’une ethnie envahit le territoire d'une autre ethnie, elle la réduit habituellement en servitude. (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
    • La distance médiévale permet de rester dans un flou protecteur aisé à qui veut parler de race, ethnie et autres sujets que le vocabulaire contemporain a bannis. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Les pays au centre et à l’est de l’Europe – jusqu’ici absents de notre imaginaire géographique – semblaient se multiplier en se divisant sans arrêt en « ethnies », terme qui les distinguait de nous et des populations sérieuses, véhiculait une arriération dont la résurgence des religions et de l’intolérance était la preuve. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 188-189.)
  2. (Par euphémisme) Race (bien que la notion d’ethnie s’oppose normalement à celle de race, qui concerne les traits physiques et non la culture).
    • Comme vous le savez sans doute, il est impossible de savoir exactement le nombre et la répartition par ethnies de la population française. (Statistiques Ethniques en France : Combien d’Arabes, de Blancs et de Noirs ?)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français