eux
pronom personnel

SingulierPluriel
Masculinlui
\lɥi\
eux
\ø\
Fémininelle
\ɛl\
elles
\ɛl\

eux \ø\ masculin pluriel

  1. Pronom tonique de la troisième personne du pluriel masculin.
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
    • Les musulmans, guidés par leurs ulémas, rejetaient purement et simplement comme illégitime un pouvoir temporel très présent pour eux. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.43)
    • Les stades sont aujourd'hui de plus en plus remplis de fils à papa, traders à la City. Leur hooliganisme à eux, s'est développé […], quand s'est libérée la parole xénophobe en Grande-Bretagne, europhobe et anti-immigration. (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015, page 40)
  2. (après un sujet masculin pluriel) Quant à eux par contre.
    • Dans l’UE25, la propriété étrangère est largement intrarégionale (des entreprises des pays de l’UE possèdent des inventions dans d’autres pays de l’UE). Les États-Unis, eux, sont très présents au Mexique, au Canada, en Irlande, en Inde et en Israël, mais aussi en Corée et au Japon. (OCDE, Science, technologie et industrie : tableau de bord de l’OCDE 2007, 2008, ISBN 9789264037915, p. 162)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français