ex-voto
étymologie
Du latin ex, « à la suite de » et votum, « vœu », littéralement : « à la suite d’un vœu ».

nom

ex-voto \ɛks.vo.to\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Tableau, figure, objet ou inscription qu’on place dans un lieu vénéré, en mémoire d’un vœu fait dans une maladie, dans un péril ou en remerciement d’une faveur divine obtenue.
    • Parmi tant d'ex-voto dont les murailles et même les voûtes de certains temples sont garnies, en avez-vous jamais vu un seul qu'on ait appendu pour avoir délivré de la folie ou pour être devenu tant soit peu plus sage? (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduit par Thibault de Laveaux en 1780)
    • J’ai juré devant sainte Catherine, si je suis fiancée avant six mois, de mettre un ex-voto dans la cathédrale, sur le côté droit du maître-autel, au-dessus de l’Amiral Quinard sorti sain et sauf d’un naufrage, bien que ne sachant pas nager. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 59.)
    • On introduisait Xiluan et moi dans un salon décoré de banderoles rouges avec des inscriptions commémoratives, des diplômes et des ex-voto de la révolution suspendus aux murs aux côtés des portraits de Mao et de Liu Shaoqi. (René Depestre, Éros dans un train chinois, 1990, page 14)
    • En 2019, encore plus qu’en 2018, la route tue. A ses abords et partout en France, fleurissent des ex-votos improvisés, fragiles et émouvants mémoriaux de vies brisées. (Commémorer les morts sur les routes de France : les balises du chagrin)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français