excréter
étymologie
Du latin excernere (« cribler, séparer, trier »).

verbe

excréter \ɛk.skʁe.te\ transitif conjugaison

  1. Évacuer par excrétion.
  2. (biologie) Évacuer une substance qu’il a sécrétée, en parlant d’un organisme vivant, d’un organe, d’une cellule, etc.
    • Elle est devenue ce qu'on voit des morts : un bloc inerte et clos, insensible à la lumière, à la chaleur, au contact, n'aspirant ni n'exhalant plus l'air et ne s'en servant plus pour former des mots, ne recevant plus en soi des aliments pour en excréter ensuite une partie. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 47)
    • Autrement dit, les reins de l’homme, pour excréter les sels ingérés dans un volume donné d’eau de mer, doivent faire passer plus d’eau qu’il n’y en a dans ce volume. — (Roger Eckert, David Randall, François Math, Physiologie animale: mécanismes et adaptations, page 584, 1999, De Boeck Université)
    • Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chapitre 6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français