existe
forme fléchie

existe \ɛɡ.zist\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de exister.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de exister.
    • Une seule usine, employant une vingtaine d’ouvriers, existe à Vatan et la main-d’œuvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d’aller travailler dans les villes voisines. (Marc Michon, Petite histoire de Vatan, impr. Lecante, 1971, page 57)
    • Moi je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel (Umberto Eco, Le pendule de Foucault, traduction Joël Schifano, Le Livre de Poche, 1992, ISBN : 2253059498)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de exister.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de exister.
    • Ce carillon est le plus parfait qui existe ; aussi tous les carillons de Flandre ont-ils, depuis long-tems, reconnu sa suprématie ; mais comme il est situé dans le centre des cafés et des estaminets, et qu’il ne décesse de faire entendre sa vigoureuse harmonie, les étrangers, qui ne peuvent le souffrir, jurent d’une façon bien diabolique contre tous les bourdons du monde. (Guillaume-Marie-Anne Brune, Voyage pittoresque et sentimental, dans plusieurs des provinces occidentales de la France, 1788, page 165)
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de exister.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français