exorbitant
étymologie
Du participe présent de exorbiter (de ex- « hors de » et orbite : « qui fait sortir les yeux des orbites » « trop pesant, étonnement grand »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinexorbitantexorbitants
Fémininexorbitanteexorbitantes

exorbitant \ɛɡ.zɔʁ.bi.tɑ̃\

  1. (droit) En dehors du droit commun.
    • Action pénale exorbitante du droit commun.
  2. Qui est excessif ; qui sort des bornes, de la mesure.
    • Oh ! Malkin, je vous le promets, est une bête prudente, qui refusera de porter un poids exorbitant. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V.74, 1868, page 127)
    • […], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu’ils détenaient […]. La tactique consistait à les accabler d’impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d’une manière impitoyable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les sociétés Anaconda et Kennecott s’étaient préparées de longue date à la nationalisation — imposant entre autres, grâce au « Nuevo trato » de 1955, des marges bénéficiaires exorbitantes, et qui le devinrent davantage encore après la « chilénisation » de 1965 à 1969. (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)

traductions
forme fléchie

exorbitant \ɛɡ.zɔʁ.bi.tɑ̃\

  1. Participe présent de exorbiter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français