expérimental
étymologie
De l'anglais experimental, composé de experiment et -al.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinexpérimentalexpérimentaux
Fémininexpérimentaleexpérimentales

expérimental \ɛk.spe.ʁi.mɑ̃.tal\ masculin

  1. Qui est fondé sur l’expérience.
    • La suppression presque complète de l’oxyde de carbone dans la fabrication du gaz à l’eau, au moyen de la vapeur surchauffée est un fait expérimental qui a donné lieu à diverses interprétations sur lesquelles nous appuierons d'une manière spéciale. (E. Robert d'Hurcourt, De l'éclairage au gaz, page 166, 1863)
    • Des hommes tels que Galilée ou Carnot, qui possédaient à un degré extraordinaire cette Intelligence des Analogies, ont ainsi créé l’Énergétique par généralisations progressives, prudentes et hardies tout ensemble, de relations expérimentales et de réalités sensibles. (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, 1913, édition 1924, p.I)
    • Nos résultats expérimentaux montrent que certains de ces ligands présentent un intérêt potentiel pour l’adjuvantation des vaccins polysaccharidiques, chez l'adulte et chez l'enfant. (Thierry Defrance, « Le paradoxe immunitaire de la réponse B aux vaccins polysaccharides antibactériens », dans Allergie aux médicaments: Tests immuno-biologiques, coordonné par Laurence Guilloux, Jacques Bienvenu, Dominique Kaiserlian & Jean-François Nicolas, John Libbey Eurotext/INSERM/Hospices civils de Lyon, 2006, page 3)
  2. (arts) Qui est le fruit d'une expérimentation dont le résultat pourrait s'avérer aléatoire ou marginal.
    • Un film « expérimental » pour tout dire (ce qui dans sa bouche résonna comme une injure). (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, p. 183)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français