explorateur
étymologie
(1718) Du latin explorator(1265) « espion ».

nom

SingulierPluriel
explorateurexplorateurs

explorateur \ɛk.splɔ.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : exploratrice)

  1. Personne qui explore afin de découvrir de nouveaux lieux géographiques.
    • Les écrivains de ce temps […] attribuaient aux prolétaires des sentiments fort analogues à ceux que les explorateurs du XVIIe et du XVIIIe siècles avaient attribués aux sauvages : bons, naïfs et désireux d’imiter les hommes d’une race supérieure. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 323)
    • Et, malgré les travaux d’une pléiade de savants et d’explorateurs qui en font depuis quelques années l’objet de leurs recherches, on peut dire que l’Empire chérifien, pour le grand public, est encore un pays à peu près inconnu. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 8)
    • Le bon sens d’un chef de tribu n’a-t-il pas éclaté souvent dans les palabres, pour l’émerveillement de nos explorateurs ? {{source|
  2. Personne qui entreprend des recherches pour en obtenir de nouvelles données scientifiques.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
explorateurexplorateurs

explorateur \ɛk.splɔ.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (info) Sorte de logiciel pour rechercher des informations dans un ordinateur.
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, p.207)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinexplorateurexplorateurs
Fémininexploratriceexploratrices

explorateur \ɛk.splɔ.ʁa.tœʁ\

  1. (chirurgie) (vieilli) Qui sert à explorer. On dit plutôt désormais exploratoire.
    • Instruments explorateurs. Ponction exploratrice.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français