exposé
étymologie
Du participe passé du verbe exposer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinexposé
\ɛks.po.ze\
exposés
\ɛks.po.ze\
Fémininexposée
\ɛks.po.ze\
exposées
\ɛks.po.ze\

exposé \ɛk.spo.ze\

  1. Qui a été exposé, dans un musée, par exemple.
  2. Qui est susceptible d’être en danger.

nom

SingulierPluriel
exposéexposés

exposé \ɛks.po.ze\ masculin

  1. Récit d’un ou de plusieurs faits et des circonstances qui les ont accompagnés.
    • Dans ce mémoire, l’exposé des faits n’est pas exact.
    • Exposé sommaire, rapide, succinct.
  2. Compte rendu ; explication ; développement.
    • On pourrait remplir des pages entières avec l’exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 159)
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l’interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg […]. (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ?, séance de l’Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Normalement, les assimilations théoriques ne vous poseront aucun problème même si on voit çà et là des mastériens de psychologie par exemple être bloqués sur les exposés. (Jimi B. Vialaret, L’arthérapie, d’un lien art et médecine : Volume 1, Manuel du futur étudiant, L’Harmattan, 2012, page 21)
    • Cette position de retrait permet à Miles de dissimuler bon nombre de ratés dans les exposés et une certaine tendance à canarder dans les passages difficiles. (Franck Bergerot, Miles Davis - Introduction à l'écoute du jazz moderne, Éditions du Seuil, 1996)
synonymes
Compte rendu, explication, développement (2) :
traductions traductions
forme fléchie

exposé \ɛk.spo.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de exposer.
    • L’auteur immortel du Traité de la Vie et de la Mort a, dans cet ouvrage, exposé d’une manière admirable l’influence que le cerveau, le poumon et le cœur exercent réciproquement l’un sur l’autre. (Balthasar Anthelme Richerand, Nouveaux éléments de physiologie, 1836)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français