extrinsèque
étymologie
Du latin extrinsecus, de extra « hors », et secus, « auprès, le long », de même radical que sequor (« suivre »).
(XIVe siècle) Et se il a [il y a] aucune chose extrinseque entre les lèvres de la plaie. (Henri de Mondeville, Chirurgie, fo 42)

adjectif

SingulierPluriel
extrinsèqueextrinsèques

extrinsèque \ɛks.tʁɛ̃.sɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (didactique) Qui est tiré, non de la chose elle-même, mais de choses avec lesquelles elle a un rapport plus ou moins direct.
    • Mais il existe, mais il a toujours existé un certain ensemble de volontés extrinsèques qui ont dirigé et qui dirigeront les étapes successives du développement de la philosophie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 111)
    • Dans toutes ses expressions extrinsèques et intrinsèques, visibles et invisibles, la Personne divino-humaine du Christ reste toujours une et indivisible. (Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité: dogmatique de l’Église orthodoxe, traduit du serbe par Jean-Louis Palierne, tome 3, Lausanne : L’Age d’Homme, 1995, p. 9)
  2. (Rhétorique) Qualifie les lieux communs qui ne sont pas tirés de la définition même d’un fait, mais des circonstances qui s’y rapportent, comme la loi, les titres, les témoins, la voix publique, etc.
  3. Qui est ou se trouve en dehors.
    • Causes extrinsèques.
    • Je ne puis vous avouer que la seule probabilité extrinsèque. (Bossuet, Lettre 94)
    • Deux types de surcoûts potentiels peuvent par conséquent être étudiés : des surcoûts intrinsèques, liés à la densité du bâti, et des surcoûts extrinsèques, liés à la densité de l’environnement immédiat de la construction (situation géographique, densité de population de la commune…). (Commissariat général du développement durable, Un habitat plus compact et moins énergivore : pour quels coûts de construction ?, décembre 2015, p. 16)
antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français