fèces
étymologie
Du latin faeces, pluriel de faexrésidu »).

nom

fèces \fɛs\ ou \fɛ.sɛs\ féminin au pluriel uniquement

  1. (pharmacie) (vieilli) Sédiment qui reste au fond d’un liquide trouble, après qu’on l’a laissé reposer.
    1. (vitrerie) dépôt#sédiment|Dépôts qui se forment au fond des barriques d’huile, et qu’on employait pour faire le mastic.
  2. (Médecine) Excréments solides de l’homme ou des animaux, formés des résidus de la digestion.
    • La consistance et la couleur des fèces produites par un animal sain varient bien entendu avec le régime alimentaire. Par conséquent, il convient d’en tenir compte et de savoir reconnaître les excréments « normaux » produits par des animaux en bonne santé recevant différents régimes alimentaires, fréquentant différents parcours ou conduits selon divers modes de gestion, etc. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 58)
    • En effet, l'analyse des fèces de 57 mâles a mis en évidence 34 haplotypes Y différents, qu'on retrouve de manière homogène sur toute cette aire. (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 287.)
synonymes
excréments

traductions
forme fléchie

fèces \fɛs\

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de fécer.
  2. Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de fécer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français