fève
étymologie
Du latin faba (même sens).

nom

SingulierPluriel
fèvefèves

fève \fɛv\ féminin

  1. (botanique) Légumineuse cultivée pour sa graine.
    • La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, […]. Son sol est formé d’une couche presque ininterrompue d’une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d’orge, de maïs, de fèves, de pois chiches. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
  2. (Par métonymie) (botanique) (généralement au pluriel) Graine de cette plante.
    • On trouve parmi les aliments les plus anciens, les fèves et toutes les légumineuses cultivées dans les champs depuis l’Antiquité en Europe : dolique, pois sec, lentille, pois chiche […]. (Marianne Loison, Légumes anciens, saveurs nouvelles, France Agricole Éditions, 2006, page 127)
  3. (analogie) Semences ou fruits qui n’appartiennent point à des plantes légumineuses telles que les grains de café ; et certaines choses qui n’ont de rapport avec la fève que par la forme, comme les nymphes de vers à soie.
  4. Figurine ou graine permettant de désigner le roi lors de la galette des rois.
    • Si la tradition de galette trouve sa source dans la religion, celle de la fève relève du païen et remonte aux Romains. (Anne Pouget, Le Grand Livre des “pourquoi”, 2013)
    • Ce n’est vraiment pas juste ! Une fois de plus, il n’a pas eu la fève ! (Rémi Hamoir, ‎Marie-Anne Boucher, La véritable histoire de la galette des rois, 2016)
  5. (Missouri) Haricot.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français