fédération
Voir aussi: Fédération
étymologie
Du latin foederatio.

nom

SingulierPluriel
fédérationfédérations

fédération \fe.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (politique) Groupement en un seul de plusieurs états dont chacun est régi par ses lois particulières.
    • C'est à ces sentiments nettement latins et fédéralistes tout ensemble de l’École de Marseille qu'il faut rattacher la manifestation à laquelle se livrèrent quelques Félibres, qui, par une déclaration solennelle, publiée le 22 février 1892, se déclaraient partisans de l’autonomie et de la fédération des provinces françaises ; […]. (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 142)
    • Dans une confédération, les États gardent leur souveraineté et sont reconnus comme tels. Dans une fédération, même si les États demeurent autonomes dans leur sphère de juridiction, seul l'État central jouit de cette reconnaissance. (Sabrina Moisan et Jean-Pierre Charland, L'histoire du Québec en 30 secondes, Hurtubise, 2014, p. 78)
    • Les États fédérés de Micronésie, la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique sont des exemples de fédérations.
  2. Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun.
    • Si les fédérations auraient préféré maintenir un minimum d’activité durant cette période, force est de constater que la bonne tenue des chantiers devient de plus en plus difficile à gérer. (Jessica Ibelaïdene, « Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers ↗ », www.batiactu.com, article publié le 17 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)
    • Fédération des syndicats du bâtiment.
  3. (France) (histoire) Fête révolutionnaire dans les communes de France en 1790.
    • Déjà, depuis le début de l'année, des fédérations avaient lieu de village à village, de ville à ville. Les enfants, les jeunes filles, les vieillards couronnés d'épis de blé et de feuilles de chêne venaient fraterniser sous la voûte du ciel. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
  4. (ensuite) (France) (histoire) Première réunion des députés de toutes les gardes-nationales et de tous les corps de l’armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790.
    • La fête de la fédération.
  5. (informatique) En simulation, combinaison d’un ensemble d’applications et d’un modèle objet commun, existant dans le but d’atteindre un objectif spécifique.
    • La norme HLA définit comment un intergiciel peut permettre aux membres d’une fédération de collaborer entre eux.

traductions
Fédération
étymologie
Apocope de Fédération de Russie.

nom propre

Fédération \fe.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Autre nom de la Fédération de Russie.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.051
Dictionnaire Français