fabricant
étymologie
Du latin fabricans.

nom

SingulierPluriel
fabricantfabricants

fabricant \fa.bʁi.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : fabricante)

  1. Industriel ou artisan qui fabrique ou qui fait fabriquer.
    • On fait du cidre dans quelques cantons des arrondissements de Rethel et de Vouziers ; […]. La consommation locale absorbe presque tout ce produit ; une partie cependant est vendue à des fabricants de vins de Champagne. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • Si l’Allemagne n’a point conquis encore la place qui devrait lui revenir dans le monde économique […], cela tient à ce que, pendant longtemps, ses fabricants crurent qu'il était habile d’inonder le marché avec de la camelote ; bien que la production allemande se soit fort améliorée depuis quelques années, elle ne jouit point encore d’une très haute considération. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
    • Les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l'exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgerons, ou savetier, ou fabricant d'épingles, etc. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Si j'étais fabricant de gilets en Kevlar, j'aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées. (Stephen R. Covey, La 3ème Voie, Edi8 - First Editions, 2012)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français