face à face
étymologie
voir face

locution adverbiale

face à face \fa.s‿a fas\

  1. Se dit de deux personnes qui sont en présence l’une de l’autre, chacune ayant le visage tourné vers celui de l’autre.
    • Hier encore, ton plus grand désir était de rencontrer ce Richard face à face dans la bataille. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Des éclaireurs du 12e de Chasseurs furent envoyés à la découverte. A peine avaient-ils traversé le bourg et gravi la moitié de la colline, qu'ils se trouvèrent tout à coup face à face avec les éclaireurs allemands. Les coups de feux s'échangèrent, […]. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870'', Londres : Arliss Andrews, 1878)
  2. (Figuré) Situation où l’on est mis en présence avec une réalité difficile à vivre.
    • Pour ceux qui font face à une maladie dégénérative grave, c’est la dernière minute qui fait craindre le pire. Face-à-face avec sa propre mort qui se fait attendre péniblement dans la douleur, face-à-face avec la souffrance de l’autre, qui pousse des cris à fendre l’âme : il n’y a pas de mots pour exprimer le sentiment d’impuissance que l’un et l’autre passent sous silence. (Le Devoir, 31 août 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français