fagot
Voir aussi: Fagot
étymologie
nom
traductions
traductions
Fagot
nom de famille
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Fagot
étymologie
- (XIIe siècle) De l’ancien français fagot.
nom
Singulier Pluriel fagot fagots
fagot
- Faisceau de menu bois, de branchages.
- Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- À l’autre extrémité de la lice était dressé un tas de fagots rangés autour d’un poteau fixé fortement en terre. La victime devait être amenée sur ce fatal bûcher pour être enchaînée au poteau. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les arbres, tiges et branches que l’on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- Je sors et vais m’asseoir près de leur feu […]. Nous l’entretenons parcimonieusement, allumant chaque nouveau sarment au sarment qui s’éteint, pour que le fagot suffise jusqu’au matin. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- — J’ai deux coupes au-dessus de Pannessières où les fagots n’ont pas été faits. Et c’est pas de la brindille, vous savez. C’est du bon branchage. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
- (Par analogie) (cuisine) Assemblage de haricots, ou de tout autre aliment filiforme, par un lien végétal.
- On hésiterait à défaire le petit fagot de haricots verts, à défigurer l’empreinte du bol qui avait façonné le petit tas de riz et à saccager la petite ration de mousse de potiron et choux fleur que la mère de Muriel avait dû passer toute la matinée à faire mijoter dans les casseroles adéquates. — (Mohamed Baba, Bilal, Éditions L'Harmattan, 2005, page 19)
- Au bout de 15 minutes, remettre la poulet et le fagot de poireau (oui oui il faut un énorme faitout !). Écumer si nécessaire. Finir la cuisson. A ce niveau là, votre poule au pot est prête à être dégustée. — (FredKitchen (Frédérique), « Viens poupoule ! », le 20 janvier 2009, sur son blog http:/fredkitchen.canalblog.com)
- (Vieilli) Ouvrage de charpenterie, de menuiserie, ou de tonnellerie, qu’on a démonté, et dont les pièces sont liées en paquet, en faisceau, pour qu’elles occupent moins d’espace et qu’elles puissent être remontées au besoin.
- Cette cargaison doit consister en cent cinquante barils de bœuf d’Irlande, […] : quatre cent bariques en bottes, avec les cercles & l’osier pour les monter : & une barque en fagot de huit à dix tonneaux. — (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : commerce, V. 2, 1783)
- (Familier) (Populaire) Utilisé dans différentes expressions et proverbes.
- C’est un fagot d’épines, on ne sait par où le prendre, se dit de quelqu’un qui est revêche et qu’on ne sait comment aborder.
- Être habillé comme un fagot, se dit de quelqu’un qui est habillé sans goût.
- Un vin de derrière les fagots, se dit d’un excellent vin qui s’est bien bonifié en vieillissant.
- (militaire)'' Fagot de sape; fascine utilisée pour combler les vides entre les gabions, durant les travaux de sape.
- (Argot) (Désuet) Forçat, bagnard.
- C’est dans ce séjour maudit que vient se naturaliser le forçat. Si cette terre ne lui est point étrangère, ou, pour me servir du langage consacré des habitants, s’il est vieux fagot, il se voit à l’instant entouré, serré, embrassé, porté en triomphe par ses anciens compagnons. — (Théodore Page, cité par Hippolyte Vivier, Le bagne de Rochefort, 1839)
- Les autres fagots me blaguaient là-dessus, mais je les assommais à coups de chaîne. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris (Histoire du Chourineur).)
- allemand : Holzbündel
- anglais : faggot
- espagnol : haz (haz de leña → « fagot de bois [à brûler] », haz de flores → « gerbe de fleurs ») ; gavilla (gavilla de sarmientos → « fagot ou gerbe de sarments ») ; manojo (manojo de espárragos → « fagot ou botte d'asperges ») ; fajo (fajo de palos [de madera] → « faisceau de bâtons [de bois en tant que matériau]) », fajo de billetes → « liasse de billets ») ; fardo (fardo o paca de paja → « botte de paille », fardo o bala de algodón → « balle de coton », fardo de ropa → « ballot de vêtements ») ; atado (terme très générique : tout ce qui est empaqueté, lié, donc entre autres un fagot de bois).
- italien : fascina
- portugais : lenha, feixe
Fagot
nom de famille
Fagot masculin et féminin identiques
- Nom de famille.
- « Cela fait des années qu’il occupe le haut du classement, au moins sept ou huit ans », précise Benjamin Fagot, directeur associé de la Marque préférée des Français. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 24 janvier 2024, page 6)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
