famélique
étymologie
Du latin famelicus.

adjectif

SingulierPluriel
faméliquefaméliques

famélique \fa.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a guère de quoi satisfaire sa faim.
    • […]; ce Tacherot, […], composé bizarroïde d’âmes de proie en migration constante depuis les grands loups faméliques, dont les gueules puantes claquaient dans le vide; […]. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • on eût dit qu’il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne.. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l’estomac vide; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s’en mettent plein la lampe; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, page 77)
  2. (Par extension) Qui paraît misérable et tourmenté de la faim.
    • Au douar, l’on avait tiré quelques coups de fusil, fait partir beaucoup de pétards, fait courir les faméliques chevaux, avec de grands cris qui enivraient hommes et bêtes. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)

traductions
nom

SingulierPluriel
faméliquefaméliques

famélique \fa.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation de l’adjectif) Personne indigente, affamée.
    • … c’est là qu’on peut voir un tableau de toutes les misères humaines, […], mais de ces faméliques, privés du nécessaire et des moyens de se les procurer. (Frédéric II & Voltaire, Anti-Machiavel, 1739 - (édition de 1947))
    • Les canons et les fusils, les torpilleurs et les cuirassés, la poudre et la dynamite, la fumée et le massacre emportent des milliards, des sommes plus que suffisantes à nourrir tout ce que l’Europe compte de faméliques et de va-nu-pieds. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français