famine
étymologie
Du latin fames devenu famen en latin tardif.

nom

SingulierPluriel
faminefamines

famine \fa.min\ féminin

  1. (histoire) Indisponibilité générale des aliments les plus essentiels.
    • La cité de Carcassonne était, à la fin du XIIIe siècle […] une place imprenable qu’on ne pouvait réduire que par la famine, et encore eût-il fallu, pour la bloquer, une armée nombreuse. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Au milieu de la lutte contre le chaos, dans le sillage de la famine, survint un autre vieil ennemi de l’humanité : la peste, la Mort Pourpre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 417 de l’éd. de 1921)
    • Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d’Irlande pour que l’on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
  2. (programmation) Situation où certains fils d’exécution ne peuvent jamais accéder à une ressource à cause d’une exclusion mutuelle.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

famine \fa.min\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de faminer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de faminer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de faminer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de faminer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de faminer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français