faucon
étymologie
Du latin falco. On croit que le nom latin falco lui-même est soit issu du latin falx ou, plus vraisemblablement, du prg falkô. Dans la première explication, le sens de "faucille" dans la racine de falco provient de la forme des ailes quand un faucon plonge vers sa proie, de la forme du bec ou de celle du talon des serres.

nom

SingulierPluriel
fauconfaucons

faucon \fo.kɔ̃\ masculin (pour une femelle, on peut dire fauconne)

  1. (oiseaux) (chasse) Nom normalisé donné à un sous-ensemble de rapaces diurnes falconiformes du genre Falco au sein de la famille des falconidés (les autres espèces du genre étant appelées crécerelles), caractérisées par leur taille moyenne à grande, leurs dents tomiales très marquées, la présence de bandes malaires ou "moustaches" chez plusieurs espèces (e.g. faucon lanier, faucon hobereau, etc.), leurs ailes pointues, souvent à longue queue, leur vue extrêmement perçante, et qu’on dressait autrefois pour la chasse (i.e. la fauconnerie).
    • Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s’amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m'halla, […], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 123)
  2. (Anglicisme) Partisan de l’usage de la force en politique internationale.
  3. (armement) Petite bombarde.
    • Les faucons lançaient des boulets de plomb munis de dés de fer appelés bloguereaux (Prince Napoléon-Louis Bonaparte, Études sur le passé et l'avenir de de l'artillerie, éditeur J. Dumaine, 1846)
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Contrairement à l’aigle, il est représenté de profil, les ailes repliées, debout sur ses pattes. S’il adopte une autre posture ou des attributs, il faut le préciser dans le blasonnement. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, épervier, gerfaut et vautour.
    • Écartelé: aux 1er et 4e de sable au faucon d’argent, celui du 1er quartier contourné, aux 2e et 3e de gueules au chêne d’argent, qui est de Montfaucon-Montigné voir illustration « armoiries avec 2 faucons »

traductions
traductions
  • anglais : hawk
  • italien : falco
  • russe : милитатрист

traductions
Faucon
nom propre

Faucon \fo.kɔ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Vaucluse.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français