ferment
étymologie
Du latin fermentum.

nom

SingulierPluriel
fermentferments

ferment \fɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Ensemble d’êtres microscopiques vivant et se développant aux dépens de certaines matières organiques dont ils provoquent la destruction moléculaire.
    • Les disaccharides sont invertis par les ferments invertissants, les monoses résultants subissent alors la fermentation alcoolique. (Récents progrès dans la chimie des sucres, dans Le Moniteur scientifique du docteur Quesneville: journal des sciences pures et appliquées, 1911, vol.74-75, p.224)
    • Les produits de sécrétion des ferments figurés sont eux-mêmes susceptibles de provoquer la fermentation, mais, contrairement aux ferments figurés, ce sont des substances chimiques (diastase, zymase, etc.).
  2. (analogie) (vieux) Enzyme.
    • Les albumoses résultent de l'action des ferments digestifs sur les albumines vraies. Elles sont solubles dans l'eau, […], elles ne coagulent pas par la chaleur. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  3. (Figuré) Ce qui fait naître ou entretient un sentiment ou un état.
    • Cependant le ferment qui a produit l’insurrection dans le Nord existe également dans le Sud : l’exaspération créée par la rapacité des Glaoua qui règnent aujourd'hui en maîtres incontestés sur le Maroc méridional. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 248)
    • Pour chaque être humain qui croise ta route, tu peux être un ferment de liberté. (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, pp. 72-73)
forme fléchie

ferment \fɛʁm\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de fermer.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de fermer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français