fibre
étymologie
Du latin fibra, de fiber (« qui est à l’extrémité »).

nom

SingulierPluriel
fibrefibres

fibre \fibʁ\ féminin

  1. (anatomie) Élément anatomique long et frêle, pour animaux ou végétaux.
    • Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
    • À considérer la composition de toute la masse du cœur, les fibres et les filets dont il est tissu, et la manière dont ils sont tors, on le reconnaît pour un muscle. (Jacques-Bénigne Bossuet, Connaiss. II, 3.)
    • La nature m’a fait naître faible, tandis qu’elle a donné à Votre Majesté des fibres proportionnées à la vigueur et à l’étendue de son génie. (Jean le Rond D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 3, nov. 1780.)
    • (Figuré) Ce qui arrache jusqu’aux moindres fibres de la doctrine de Pélage. (Jacques-Bénigne Bossuet, Avert. 2.)
    • De la fibre qui entoure la noix on fabrique de robustes cordages imputrescibles, […]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Et, coupant jusqu’aux moindres fibres qui soutiennent encore ce malheureux arbre, je le précipiterai de son haut, et le jetterai dans la flamme. (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Nécessité de la pénitence, 1.)
  2. (Minéralogie) Se dit aussi des filaments des substances terreuses ou métalliques.
    • L’autre [pierre serpentine] se trouve en Suède, et ne présente pas de fibres, mais des grains dans sa cassure. (Georges Louis Leclerc, Min. t. VII, p. 62, dans POUGENS.)
  3. (Figuré) (Au singulier) Disposition à certaines sensibilités, à s’irriter, à s’émouvoir.
    • Cet homme a la fibre sensible, délicate, patriotique, paternelle.
  4. (Télécommunications) (ellipse) Fibre optique : un fil en verre ou en matière plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations.
    • La fibre offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
    • Le principe de la fibre optique a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works.
    • En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques.
  5. (musique) Corde d’une lyre.
    • [ô lyre] Si tu veux que mon cœur résonne sous ta main, Tire un plus mâle accord de tes fibres d’airain. (Alphonse de Lamartine, Méd. II, 15.)

traductions
forme fléchie

fibre \fibʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fibrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fibrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fibrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fibrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe fibrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français