filasse
étymologie
nom
traductions
adjectif
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Du latin populaire filacea venant lui-même de filum (« fil »).
nom
Singulier Pluriel filasse filasses
filasse
- (textile) Assemblage, amas de filaments tirés de l’écorce du chanvre, de celle du lin, etc.
- Sur un hectare, on obtient environ 600 à 900 kilog. de filasse de chanvre, quand on cultive la grande variété, […]. Le petit chanvre produit 250 kilog. de filasse dont la valeur est plus élevée que celle du grand chanvre […]. Le produit d'un hectare planté en lin est d'environ 450 kilog. de filasse et 5 à 6 hectolitres de graines. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
- J’avais les cheveux encore plus couleur de filasse que maintenant. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Avant de tresser les roseaux, il fallait qu’ils subissent une préparation qui, en écrasant leurs fibres, les transformerait en grosse filasse. — (Hector Malot, En famille (roman), 1893)
adjectif
filasse
- (Sens figuré) (Familier) (coiffure) Qualifie des cheveux qui ressemblent à de la filasse.
- Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnait un aspect farouche de méduse domestique […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et Maigret allumait sa pipe, regardait la porte s’ouvrir, un jeune homme entrer, vêtu de loques, les cheveux filasse, les yeux chassieux. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 54)
- anglais : flaxen-haired
forme fléchie
filasse
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe filer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003