fin de semaine
étymologie
 Composé de fin, de et semaine. Dans le sens 2 (« samedi-dimanche »), il s’agit d’une traduction de l’anglais, cette notion ayant vu le jour et ayant été nommée en premier lieu dans le monde britannique.

locution nominale


fin de semaine \fɛ̃ d‿sə.mɛn\ féminin

  1. (Europe) (Canada) Les deux derniers jours de la semaine de travail : jeudi et vendredi ou le dernier jour de la semaine : vendredi. (Prononcé \fɛ̃ də smɛn\ au Canada.)
    • […] un échantillon d’urine recueilli en fin de période de travail (surtout en fin de semaine) pourrait permettre l’évaluation de l’intensité de cette exposition. (Robert R. Lauwerys et al., Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles, 2007)
  2. (Canada) (Europe) Ensemble de deux jours, généralement chômés, que constituent le samedi et le dimanche. (Prononcé \fɛ̃ dsə.mɛn\ au Québec.)
    • Le couple me demanda mes coordonnées. Qui sait, peut-être viendraient-ils voir ce qu’il subsistait des reliques laissées par ma grand-mère, puisqu’ils seraient là désormais toutes les fins de semaine. (Bernard Foglino, Le Théâtre des rêves, 2006, page 50)
    • Je me souviens d’interminables samedis où nous passions la journée à trotter, à taper, à sauter. Parfois je me jetais par terre simulant une crampe ou un claquage, je respirais le gazon ras, la terre humide, seuls bons moments de ces fins de semaine. (Rafaël Pividal, Le Petit Marcel, Livre de Poche, 1989, page 67)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français