finaliste
étymologie
De finale, avec le suffixe -iste.

adjectif

SingulierPluriel
finalistefinalistes

finaliste \fi.nal.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est qualifié pour la finale, qui participe ou a participé à la finale, dans des tournois par élimination.
  2. Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, qui se classe parmi les huit premiers.
  3. (courant) Qui a participé à la finale en ayant perdu ou, selon le type de compétition, sans avoir terminé sur le podium ou qui s'est classé entre la quatrième et la huitième place.
    • Sa carrière était dense, quart de finaliste sur toutes les surfaces des tournois du Grand Chelem, demi–finaliste à Roland-Garros, finaliste de Wimbledon en 2007 à 22 ans, 7 tournois gagnés, mais lui manquait ce qu'elle recherchait de façon récurrente, son rêve : gagner un tournoi du Grand Chelem. (Dominique Bonnot, N'oublie pas de gagner: Dans les coulisses du tennis féminin, éd. Stock, 2015, chap. 7)
    • La coupe reste les meilleurs exploits du club, finaliste de la Joillet-Rousseau en 1986, demi finaliste à trois reprises, quart de finaliste en 1982 de la coupe du District, après avoir éliminé trois équipes de Première Division. (Collectif, Coulombiers: de 1900 à nos jours, Éditions Cheminements, 2003, p. 119)
  4. (philosophie) (sciences) Relatif au finalisme, à la téléologie.
    • Il ne faut pas être finaliste. Il n’est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c’est la preuve d’une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. » (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir", librairie Arthème Fayard, 1947, p. 350)
    • René Jeannel est un cas de lamarckiste finaliste, partisan d’une thèse orthogénétique de l’évolution, par laquelle les organes se compliquent de plus en plus : les spécialisations progressives, par ajustement de plus en plus fin aux conditions de milieu, deviennent héréditaires […]. (Annette Chomard-Lexa, Lucien Cuénot : l’intuition naturaliste, L’Harmattan, 2004, page 265)

traductions
nom

SingulierPluriel
finalistefinalistes

finaliste \fi.nal.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifié pour la finale, participant à la finale, dans des tournois par élimination.
    • Je l’ai repéré lors d’un tournoi de tennis de table que les moniteurs de sport ont organisé à l’attention des détenus et où, excellent pongiste, il a rencontré et battu le finaliste. (Joaquim Pueyo, Des hommes et des murs, 2013)
  2. Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, classé parmi les huit premiers.
  3. (courant) Perdant d’une finale ou, selon le type de compétition, classé entre la quatrième et la huitième place.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français