fiscal
Voir aussi: Fiscal
étymologie
Du latin fiscalis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinfiscalfiscaux
Fémininfiscalefiscales

fiscal \fis.kal\

  1. Relatif aux taxes et à l'impôt.
    • Si le percepteur n'était pas arrivé dans la région avant le début de la saison pluvieuse, les villageois étaient sûrs d'échapper pour un an au prélèvement fiscal. Si le percepteur se présentait, ils ignoraient combien ils allaient devoir payer. (Léo De Haan, La Région des Savanes au Togo: l'état, les paysans et l'intégration régionale (1885-1985), Karthala, 1993, page 147)
    • Il fit peser les camions aux points de départ, d'arrivée, et en chemin. Cela n'éveilla pas les soupçons : on pèse les camions à des fins fiscales. (Vladimir Volkoff, Le Berkeley à cinq heures, L’Âge d’Homme, 1993, page 23)
    • Les principales politiques dont il s'agit, sont des réformes fiscales, les libéralisations du commerce extérieur ou encore les entrées en vigueur de zones de libre échange avec des groupements plus grands et plus compétitifs. (Touhami Abdelkhalek, « Libéralisation commerciale et pauvreté au Maroc : Une analyse en équilibre général microsimulé », dans Libéralisation commerciale et pauvreté en Afrique, sous la direction de John Cockburn, Bernard Decaluwé & Ismaël Fofana, Presses de l'Université Laval/Centre de recherches pour le développement international, 2010, p. 173)
  2. Taxé ; imposé.
    • Timbre fiscal.
    • Foyer fiscal.
antonymes
traductions
Fiscal
nom propre

Fiscal

  1. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province de Huesca et la Communauté autonome d’Aragon.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.052
Dictionnaire Français