flambée
étymologie
voir flamber

nom

SingulierPluriel
flambéeflambées

flambée \flɑ̃.be\ féminin

  1. Feu de bourrée, de paille, de petit bois qui flambe et ne dure pas.
    • C’est pourquoi la meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l’odeur de renfermé d’une chambre ou dans l’odeur d’une première flambée, partout où nous retrouvons de nous-même ce que notre intelligence, n’en ayant pas l’emploi, avait dédaigné, la dernière réserve du passé, la meilleure, celle qui, quand toutes nos larmes semblent taries, sait nous faire pleurer encore. (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 4)
    • Mais il fallait bien annoncer mon départ à Thérèse. Elle vint dans la bibliothèque avec une brassée de bois pour allumer un petit feu, « une flambée », disait-elle. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 39-40.)
    • A cette occasion, les villageois se rassemblaient autour de la flambée, chantant, buvant et dansant jusqu'à l'aube sous la surveillance de quelques soldats de la Wehrmacht, pas bien méchants et qui ne rechignaient pas eux-mêmes à gouloter. (Jacques Mazeau, Le Bâtard et la Colombe, Éditions Plon, 2000, chap. 4)
  2. (Figuré) Explosion soudaine et brève de sentiments violents.
    • Son amour n’a été qu’une flambée.
    • Une flambée de jeunesse.
  3. (Suisse) Recueil de chansons, bréviaire

traductions
forme fléchie

flambée \flɑ̃.be\

  1. Participe passé féminin singulier de flamber.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français