flibustier
étymologie
De l'anglais freebooter, littéralement « pilleur libre » (de booty, « butin, capture, proie » ), du néerlandais vrijbuiter. L'emprunt date sans doute de l'époque où Anglais et Français se disputaient les Antilles au XVIIe siècle.

nom

SingulierPluriel
flibustierflibustiers

flibustier \fli.bys.tje\ masculin (pour une femme on dit : flibustière)

  1. Membre d’une association de pirates qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, couraient les mers d’Amérique.
    • Les flibustiers sont gens hardis et surtout clairvoyants et rusés comme des singes. (Gustave Aimard, Les Rois de l'océan: L'Olonnais, Paris : E. Dentu, 1877)
    • J'aimais à relire la vie des flibustiers, les exploits des extraordinaires capitaines et bons marins qu'étaient Graaf, Grammont et de Lussan, maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l'entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré) Aventurier qui vit de rapines.
    • Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l'abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 46)
synonymes
  • frère de la côte

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinflibustierflibustiers
Fémininflibustièreflibustières

flibustier \fli.bys.tje\

  1. Qui est voleur.
    • Ces aptitudes flibustières dont s'honore la Bourgeoisie. Bloy, Lieux communs,1902
  2. Qui permet de pirater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.050
Dictionnaire Français