flipper
étymologie
(Nom) Du nom anglais donné aux petits leviers contrôlés mécaniquement ou électromécaniquement, d’une taille variant de 3 à 7 centimètres et utilisés pour renvoyer la balle vers le haut du plateau de jeu. L’un des premiers flippers portait sur le plateau de jeu un dauphin Référence nécessaire. Les leviers représentaient sa nageoire (flipper#en|flipper) caudale.
(Verbe) Par extension, le verbe « flipper » signifie « trembler de peur », comme un joueur de flipper craint de perdre la boule et use des leviers mécaniques jusqu’à provoquer un tremblement de la machine.

nom

SingulierPluriel
flipperflippers

flipper \fli.pœʁ\ masculin

  1. (jeux) Jeu d’arcade à monnayeur, dont le principe est de marquer des points en dirigeant une ou plusieurs billes métalliques sur un plateau de jeu séparé du joueur par une vitre.
    • ''J’étais tranquille, j’étais pénard/>Accoudé au flipper/>Le type est entré dans le bar/>A commandé un jambon beurre(Renaud, Laisse béton sur l’album Laisse béton'', 1977)

    • monter en ville acheter du shampoing et un Petit Classique Larousse, en passant les yeux baissés devant le café où les garçons jouent au flipper. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 60.)
    • […], des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. (Louis Nicoletto, Une petite mouche noire, TheBookEdition, page 52)
    • On s'y installait parfois, quand on n'avait pas de devoirs à faire. Je faisais une partie de billard contre moi-même tandis qu'Amy me mettait la pâtée au flipper. (Kody Keplinger, MDR - Menteuse Drôlement Raleuse, traduit de l'américain par Aude Gwendoline, Hachette Livres, 2017, chap. 3)
synonymes
traductions
verbe

flipper \fli.pe\ intransitif conjugaison

  1. (familier) (populaire) Trembler de peur ; angoisser ; avoir peur.
    • Depuis qu’je fume pu d’shit
      J’ai d’la conversation
      Je suis plus tout seul dans mon coin
      À flipper comme un con
      (Stupeflip, Je fume pu d’shit sur l’album Stupeflip, 2003.)
    • Mais si je n’étais pas venue, hein ? Si j’avais laissé Derek ici, tout seul ? Pas que je flippe le moins du monde qu’il se lève une minette ; il est fou de moi, le pauvre. (Lolita Pille, Bubble Gum, Éditions Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. VII, p. 115)
    • Le Philosophe ne souriait plus et j'ai compris comment il tenait la moitié de la zone nord. Le pasteur lisait sa Bible et je voyais bien qu'il kiffait de me voir flipper. (Yasmina Traboulsi, Les enfants de la Place, Éditions du Mercure de France, 2012)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français