flop
étymologie
(Nom 1). De l’anglais flop.
(Nom 2). D’une onom .
(Nom 3). De l’anglais flop, lui-même issu de FLOPS.

nom

SingulierPluriel
flopflops

flop \flɔp\ masculin

  1. (familier) Échec, en particulier d’œuvre artistique ou d’entreprise commerciale.
    • La perfection, je te dis. Un disque génial… qu’on ne peut malheureusement trouver que chez les collectionneurs un peu fêlés dans mon genre. Cette pure merveille a été un flop commercial. (François Gravel, Voyeurs, s’abstenir : roman, 2009)
    • Fort divertissant, ce livre recense les plus grands flops de marques connues. (Matt Haig, 100 grands flops de grandes marques, 2011)
    • Il ne se vendra que 200 000 exemplaires de l’extension [32X], soit un énorme flop. (Philippe Roose, « Megadrive », L’âge d'or : histoire des consoles de jeux de salon, Cépaduès, 2011, page 56.)
synonymes
nom

SingulierPluriel
flopflops

flop \flɔp\ masculin

  1. Bruit bref provoqué par une adhésion ou désadhésion, souvent en présence d’eau.

nom

SingulierPluriel
flopflops

flop \flɔp\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) Opération arithmétique en virgule flottante.
    • Nous désignerons par flop (de l’anglais floating operation) une opération élémentaire à virgule flottante (addition, soustraction, multiplication ou division). Le lecteur prendra garde au fait que certains auteurs désignent par flop une opération de la forme a + b · c. Selon la convention que nous adoptons, un produit scalaire entre deux vecteurs de longueur n requiert 2n – 1 flops, un produit matrice-vecteur 2(m – 1)n flops si la matrice est de taille n × m et enfin, un produit matrice-matrice 2(r – 1)mn flops si les matrices sont respectivement de tailles m × r et r × n. (Alfio Quarteroni, Riccardo Sacco, Fausto Saleri, Méthodes Numériques : Algorithmes, analyse et applications, Springer-Verlag Italia, Milan (IT), 2007, traduit de l’italien par Jean-Frédéric Gerbeau)
  2. (Métrologie) (Anglicisme informatique) Opération arithmétique en virgule flottante par seconde.
    • Le flops (acronyme de floating point operation per second, opération en virgule flottante par seconde) est une unité d’évaluation de la puissance de calcul des ordinateurs. L’abréviation est « flops » au singulier si l’on inclut l’élément « par seconde ». L’usage observé indique une tendance à dire « flop » au singulier et « flops » au pluriel, probablement par ignorance de l’origine et donc par application de la règle du singulier / pluriel due à un phénomène d’hypercorrection. (Gabriel Otman, Les Mots de la cyberculture, Belin, 1998)
synonymes
unité



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français